L’OPH de l’Angoumois

Issu de l’Office Public Municipal d’Habitation à Loyers Modérés créé en 1929, l’OPH de l’Angoumois représente aujourd’hui environ 25 % du parc locatif social de l’ensemble du département de la Charente avec un patrimoine d’environ 4000 logements répartis sur une trentaine de communes dont à 95 % concentrés sur le territoire du Grand Angoulême.

Organisme social profondément attaché à sa mission de service public et aux valeurs du monde HLM, l’OPH de l’Angoumois participe dans les limites de ses compétences à la vie et au lien social dans les quartiers. Il continue de contribuer pleinement à l’amélioration des conditions de logement des ménages et se positionne comme un acteur à part entière dans la mise en œuvre des objectifs des politiques de l’habitat et de l’hébergement essentiellement définis, de manière concertée, par le Grand Angoulême au bénéfice de toutes les populations.

L’O.P.H. de l’Angoumois a pour ambition de répondre aux besoins en logements, en aménagement et en développement de nouveaux projets du Grand Angoulême qui est devenu sa collectivité de rattachement depuis un arrêté préfectoral du 27 mars 2012.

Il entend également assumer, auprès de ses clients et des collectivités locales en général, une responsabilité « durable ». A ce titre, il s’engage à créer des lieux de vie équilibrés et harmonieux, permettant l’épanouissement de chacun et le développement de liens sociaux indispensables au bien vivre ensemble.

L’OPH de l’Angoumois concrétise principalement des programmes sur les thématiques du Plan Local de l’Habitat (PLH), par la création de logements familiaux mais aussi pour des publics spécifiques.

Le Conseil d'Administration

Les Offices Publics de l’Habitat (OPH) représentent le secteur public du logement social en France. Les Offices sont administrés par des Conseils d’Administration, dont les membres sont désignés : par des collectivités ou intercommunalités de rattachement, par des institutions œuvrant dans le logement social, par des syndicats et des représentants des locataires.

Le Conseil d’Administration se charge de voter des délibérations inhérentes aux affaires de l’Office. La collectivité ou l’intercommunalité de rattachement choisit l’effectif du Conseil d’Administration de l’OPH qui lui est rattaché. Les possibilités de composition des conseils sont fixées par l’article R421-4 du Code de la Construction et de l’Habitat (CCH) à 17, 23 ou 27 membres.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page dédiée au Conseil d’administration

Le patrimoine de L’OPH

Les enjeux du PLH

Plan Local de l'Habitat

La reconquête de la vacance en centres bourgs

La requalification des centres bourgs

Gens du voyage

Hébergements d’urgence

Lits haltes soins santé

Hébergement pour séniors

Des réponses aux populations spécifiques

La performance énergétique

Construction de maison relais

Compagnons du devoir

Internes de Girac

Logements pour handicapés psychique

Les horaires d'ouvertures

Ouverture au public,

Lundi 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h00
Mardi 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h00
Mercredi 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h00
Jeudi 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h00
Vendredi 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30

Les différents services

  • Service ADMINISTRATION GÉNÉRALE et SECRÉTARIAT DE DIRECTION
    Gestion des ressources et organisation internes.
  • Service MAITRISE D’OUVRAGE, DÉVELOPPEMENT ET COMMANDE PUBLIQUE
    Gestion du parc immobilier, de la construction à l’entretien des logements.
  • Service COMPTABILITÉ, FINANCES et RESSOURCES HUMAINES
    Gestion du personnel, des finances et des factures.
  • Service CLIENTÈLE, PATRIMOINE ET PROXIMITÉ
    Gestion de l’intégralité du parcours locataire, de sa demande à sa sortie du logement.
  • Service CONTRÔLE INTERNE, SYSTÈME D’INFORMATION ET QUALITÉ DE SERVICE
    Gestion de l’informatique, du quittancement (calcul du loyer) et des charges locatives.
 Chacun d’eux dispose d’une adresse mail disponible via le formulaire de contact
 

Retrouver ici, l’organigramme de l’OPH de l’Angoumois incluant les différents services.

Les chiffres clés