Entretenir son logement

En tant que locataire, vous vous devez d’entretenir votre logement.
Un livret est distribué lors de la signature du bail.
Celui-ci regroupe toutes les infos utiles de votre arrivée au départ de votre logement.

Que faire en cas de sinistre ?

Contacter les services de l’OPH soit par téléphone au 05.45.94.28.00 choix 2 ou par mail à l’adresse : technique@oph-angoumois.fr (avec possibilité de laisser une pièce jointe)

Le numéro d’astreinte : 05.45.94.50.88 (numéro gratuit)
ou le 0.820.222.146 (appel surtaxé)

Les pompiers : 18

Le SAMU : 15

La police : 17

Urgence pour les personnes sourdes
et malentendantes : 114

RISQUES ÉLECTRIQUES 

  • Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l’installation, même pour changer une ampoule. 
  • Si un fusible ne fonctionne plus, remplacez-le par un fusible du même calibre. 
  • Soyez vigilant aux multiprises qui risquent de chauffer. Vérifiez régulièrement le bon état des cordons d’alimentation et des prises électriques. 
  • Ne modifiez en aucun cas l’installation électrique : rajouts de prises, d’interrupteurs… 

RISQUES DE FUITES DE GAZ 

  • Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles d’arrivée de gaz. Ils doivent comporter l’indication NF D36101 et une date de validité (sauf pour les visso-gaz). 
  • Veillez à ne jamais boucher les grilles de ventilation qui assurent la bonne ventilation de votre logement notamment en cas de fuite de gaz.

Il est strictement interdit d’utiliser des feux à pétrole d’appoint et des bouteilles de gaz dans les logements de l’OPH.

PANNE D’ASCENSEUR

Les ascenseurs sont périodiquement vérifiés et entretenus par une société spécialisée. 

  • Ne laissez pas vos enfants jouer près des ascenseurs et accompagnez-les lorsqu’ils souhaitent les utiliser.
  • Si vous êtes bloqués à l’intérieur, conformez-vous aux consignes de sécurité affichées, en appelant le numéro indiqué dans la cabine.
  • Si vous êtes à l’extérieur, ne tentez aucune manœuvre. Prévenez immédiatement votre gardien ou votre bailleur ou l’entreprise chargée du contrat d’entretien. Il est déconseillé d’appeler les secours qui gèrent d’autres priorités plus urgentes.

La sécurité

Votre sécurité et celle de votre famille dépendent directement des précautions que
vous prenez. Dans bien des cas, il suffit d’avoir les bons réflexes. 


EN CAS D’INCENDIE :

Le plus important est de prévenir immédiatement les pompiers : 18
En attendant leur intervention :

  • Fermez la porte de la pièce concernée et les fenêtres
    pour éviter d’attiser le feu
  • Fermez le gaz
  • Essayez d’étouffer le feu avec un extincteur ou un linge humide
  • Si le feu est chez vous, sortez et refermez bien la porte
  • Si le feu n’est pas chez vous (cage d’escaliers, parties communes…) :
  • Restez chez vous
  • Signalez votre présence
  • Calfeutrez votre porte avec un linge humide

Contactez dans les 5 jours votre assureur et constituez la preuve des dommages (factures, bons de garanties, justificatifs d’achat…). Votre logement est équipé d’un DAAF (Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée). 


ACCÈS AUX COMPTEURS

Laissez toujours l’accès libre aux différents compteurs : électricité, gaz et eau. Chaque membre de la famille doit en connaître l’emplacement et savoir les couper en cas de nécessité. 


DÉGÂTS DES EAUX

Coupez l’arrivée d’eau. Si les dégâts sont très importants, appelez les pompiers.

  • Entre voisins : la personne qui a subi le dommage doit remplir un constat amiable de
    dégât des eaux, seule ou avec un voisin si son appartement est touché.
  • Entre l’OPH et vous : alertez votre gardien et remplissez votre déclaration de dégâts
    des eaux. Renvoyez le constat sous 5 jours ouvrés, à votre assureur.

Que faire en cas de trouble du voisinage ?